
C’est quoi Mauve ?
C’est avant tout un espace d’expression où je peux partager à titre perso mon expérience et ma vision de la couture et l’industrie textile. C’est un site aux couleurs douces mais au contenu qui le sera parfois moins, avec des interrogations épineuses entrecoupées par des tutos très relax’ (vous êtes prévénu⸱e⸱s). Mon but premier, c’est de rendre accessible au maximum la pratique de la couture engagée et de loisir.

Faites ainsi le plein de tutos et articles gratuits pour vous perfectionner ou démarrer la couture. Ce site, c’est un espace pour ceux⸱celles qui récupèrent les rideaux dans les malles de grands-mères, qui ne peuvent s’empêcher de voir un drap et s’imaginer une robe d’été fluide, qui esquissent un sourire quand quelqu’un leur demande où ils ont eu leur manteau tout juste passé sous l’aiguille, invoquent un conseil au sommet pour se décider entre un bouton plat vs un bouton perle mais aussi qui ne savent même pas par quel bout prendre un tissu et par où commencer.
C’est qui le patron ?
C’est aussi un projet de boutique en ligne de patrons qui s’adressera aux débutant⸱e⸱s comme aux plus rodé⸱e⸱s de l’aiguille, avec un mot d’ordre : étonner et s’étonner soi-même. L’objectif ? Partager des valeurs positives sur la couture et proposer une alternative pour ceux⸱celles qui préfèrent décider pour eux-même en matière d’habillement.

Le but n’est clairement pas de créer un business du CAC40, je me dis juste que si proposer deux ou trois patrons sur ce site, ça peut faire une différence dans le paysage et dans nos modes de consommation, sans réelle prise risque pour moi car j’ai déjà un emploi (que j’aime) et fixe, alors il faut tenter. C’est aussi pourquoi je tiens à partager mon travail de réflexion, les étapes de ce projet sur ce site, pour que chaque couturier⸱ère.s qui souhaite se lancer puisse le faire également. Plus il y aura de patrons > plus il y aura de choix > plus il y aura de styles > plus on gagnera en autonomie > moins on sollicitera la fast-fashion. C’est un peu utopiste, mais pourquoi pas ?
