Ça vole, c’est doux, c’est léger, c’est beau, c’est glissant, c’est moelleux, c’est massif, c’est brillant, c’est élastique, c’est raplapla ou roudoudou. Les tissus vous en feront voir de toutes les couleurs et toutes les textures. Faut-il encore ne pas se laisser enfouir. Je vous propose d’établir une liste des tissus à affronter en fonction de votre niveau de couture. Progressivement, vous pourrez augmenter de difficulté 💯.
Les tissus, couture niveau 1 :
Le chambray
C’est un tissu composé de fibres de chanvre résistantes. Proche du lin, le mieux c’est de l’utiliser pour réaliser des pantalons ou des vestes.
Le lin
C’est un tissu qui se froisse très facilement mais parfait pour tous vos vêtements d’été. Ni trop épais, ni trop fin, il est facile à coudre.
La popeline
C’est une toile de coton, très résistante, durable et opaque. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos réalisations de vêtements.
Chambray oxford de chez Pretty Mercerie Lin rose poudré de chez Cousette Popeline gris-mauve de chez Cousette
Les tissus, couture niveau 2 :
La batiste
Très similaire à la popeline, sauf que c’est une étoffe plus légère, douce transparente. Elle peut être de coton ou de lin.
La broderie anglaise
C’est un tissu rigide, composé de broderies ajourées, très jolie pour des tops ou des robes, mais il faut la doubler d’un autre tissu.
La double gaze
C’est une étoffe de coton à l’aspect gaufré et légèrement transparent. On la trouve souvent ornée de point dorés. Elle est utilisée pour des blouses, robes, jupes.
Bastiste Capel Moutarde de chez Liberty Fabrics Coton brodé de chez Pretty Mercerie Double gaze Stardust Amarante de chez Atelier Brunette
La gabardine
Tissu serré, épais et résistant, il est parfait pour réaliser des manteaux, des vestes, des pantalons. Il est soit en coton, soit dans un mélange synthétique ou lainage.
Le jacquard
Une étoffe robuste tissées avec des fibres naturelles et synthétiques. Souvent en relief. À utiliser pour des vestes, bombers, jupes, pantalons.
La suédine
C’est une imitation du daim. Une matière synthétique extrêmement douce et épaisse. Plus souvent croisé en jupe.
Gabardine beige de chez Pretty Mercerie Jacquard Pampa de chez Studio Walkie Talkie Suédine havane de chez Cousette
Les tissus, couture niveau 3
Le crêpe georgette
C’est un tissage très léger avec un aspect mat ou soyeux et granuleux. Sublime pour des robes, et à la composition variée (coton, viscose…)
La viscose
Attention, ça glisse.
La viscose est une matière synthétique, très souple, douce mais très capricieuse. Elle se décline sous plusieurs formes de tissages-armures de tissu.
La mousseline
Tissu voluptueux en coton, souvent transparent avec un effet voile léger. Magnifique, mais difficile à manier sous la machine cependant.
Crêpe Storm de chez Atelier Brunette Viscose Shanghai Diva de chez Cousette Mousseline de chez Cousette
Les tissus, couture niveau ++
Le jeans
Aussi appelé denim, c’est un tissu lourd et très épais, éprouvant pour la machine, mais quand on sait bien faire ses réglages tout se passe bien.
Le jersey
C’est un tissu fin à mailles tricotées. Il sert à faire des pulls, des t-shirt plus élastiques. Il nécessite des aiguilles particulières.
La soie
La queen des tissus. Une matière noble, mais difficile à gérer sous l’aiguille. Or vu son prix au mètre, on ne veut pas se râter.
Denim Riviera de chez Pretty Mercerie Le jersey à rayures de chez Little Fabrics Soie nude de chez Cousette
Le spandex
C’est un tissu ultra-extensible, pour faire des vêtements de sport et autres sous-vêtements. Forcément ça demande un peu de niveau.
Le tweed
Mélange tissé de fils de laines. Très chaud pour l’hiver, on ne le porte pas à même sur la peau. Juste un peu difficile à coudre de par son irrégularité, son épaisseur et le manque de repères visuels (marquages impossibles).
Le velours
Robuste, épais, on l’utilise pour des jupes ou des pantalons. La difficulté ? Les poils ont un sens !
Tissu sport Kaki de chez Pretty Mercerie Tweed de chez Pretty Mercerie Velours de chez Pretty Mercerie