C’est l’épreuve redoutée et l’origine de tous les maux en couture : l’installation des fils dans votre machine détermine votre résultat. Nul besoin d’un BAC+10 pour comprendre l’enfilage, juste d’un petit son pour la concentration, de suivre ces quelques étapes et regarder la vidéo finale 🥊.
La canette
Cet objet, rond et transparent, s’appelle la canette, elle n’a pas de sens particulier et présente des trous et des crans. La canette, c’est un peu comme votre réserve de fil pour le bas de votre machine. Il vous faudra remplir votre canette grâce à votre bobine de fil initialement avant de l’installer à l’intérieur.

Le fil supérieur
Observez-bien votre machine, elle vous indique des étapes numérotées dans la plupart des cas, et là, un jeu d’enfant, il suffit de suivre les indications.
Le boîtier à canette
Et oui, après avoir rempli la canette, il faut qu’elle soit disposée dans le boitier à canette métallique. Là 3 mouvements à connaître : dans quel sens mettre la canette dans le boitier, comment faire remonter le fil vers le haut et comment ré-installer le boitier dans son habitacle.
Récupérer le fil inférieur

L’esprit d’équipe, c’est la clé. Votre fil supérieur va aller chercher votre fil de canette dans son boitier. Pour ça, il suffit de tourner le volant vers vous (le truc rond complètement sur le côté latéral de votre machine et qui fait bouger l’aiguille).
Je vous montre chaque étape détaillée juste ici
(est-ce que je me suis dit : tiens, on fait un tango avec sa machine à coudre souvent quand on débute, je vais mettre ça en fond musical : oui… tout à fait.)