Commencer la couture : simple.
Trouver le matériel : basique.
(Du moins c’est ce que vous direz après la lecture de ce nouvel article.) Il vous suffit de faire une capture écran de cette liste et de la brandir sous le nez (de manière bienveillante) de vos vendeur⸱se⸱s en mercerie 🛍.
– Une paire de ciseaux de couture pour découpe de tissu
– Une paire de petits ciseaux de couture 10cm (pour couper les fils)
– Un set d’épingles fines
– Un découd-vite si non fourni avec votre machine (votre nouveau best-friend)
– Une craie tailleur ou un stylo textile effaçable à l’eau
– Un mètre ruban
– Une règle de 50 à 100cm pour tracer les patrons
– 1 bobine de fils en polyester de la marque Güttermann ou Mettler pour votre machine à coudre (prenez une bobine de blanc et de noir pour commencer)
– Un set d’aiguilles de machine à coudre « universal » de la marque de votre machine (si non fourni avec votre machine à coudre) et en bonus, prenez aussi un set spécial jersey / jeans / microfibre pour vos futurs projets).
Une estimation du budget ? Environ 55€ à 70€ (les accessoires les plus couteux étant les ciseaux de découpe et la règle 100cm). Si votre budget est serré après l’achat de votre machine (et ça se comprend) optez uniquement pour les éléments en gras.
Vous en voulez encore ?
Je vous explique à quoi sert chaque outil, son importance et le reste des achats que vous devrez faire juste avant de vous lancer sur votre premier patron de vêtement dans cette vidéo.
Bonus : si vous voulez ajuster vos patrons à votre taille, ou commencer à créer par vous-même, pensez à vous procurer une règle appelée « perroquet » ou « pistolet ». C’est l’unique façon de tracer des arrondis.