Approchez, approchez… C’est la grande loterie des machines à coudre qui défilent sous vos yeux. Il suffit de faire une recherche sur la Redoute pour avoir la tête qui tourne 🤯. Plutôt que de terminer par prendre la première qui passe sous votre clic parce que ça fait déjà des semaines que vous cherchez… Je vous propose une combinaison gagnante :
3 options pour acquérir une machine à coudre
– Une machine seconde-main 👋
– Une machine neuve et de marque ✨
– Une machine en supermarché 🛒
Le seconde-main
Transmission d’une ancienne machine : si dans votre famille vous avez l’oeil sur une machine qui prend la poussière dans une armoire, alors foncez. Vérifiez que l’ensemble des composants fonctionnent, nettoyez et mettez un peu d’huile. Peu importe son modèle, elle vous proposera les mêmes points que les machines récentes.
Acheter de seconde-main : la meilleure option selon moi. Aujourd’hui, sur les sites de ventes de seconde-main, on peut trouver les derniers modèles des machines d’entrée de gamme, de marque connues comme Singer ou Janôme et à petit prix (entre 60 et 120 euros, c’est le prix juste). Comment ça se fait ? C’est tout comme lorsque le dernier iphone sort, quand une nouvelle machine débarque, on a tendance a passer le cap et revendre sa machine d’entrée de gamme.
Quelques critères à regarder lors de la vente
- tester la machine sur place (emporter avec soi un petit bout de tissu et une bobine au cas où)
- vérifier que la pédale et les câbles de branchements ne sont pas détériorés.
- regarder l’état des composants en acier et actionner le volant de la machine.
- vérifier qu’il n’y aucune fuite d’huile en dessous ou à l’intérieur de la machine en ouvrant le boitier canette. (Si oui, posez juste la question au prioritaire si il vient de huiler ou pas).
- demandez au propriétaire initial si il possède une garantie qui lui a été délivrée à l’achat et que vous pouvez récupérer. C’est le top (attention cependant, elle peut ne pas être cessible).

Là, c’est moi quand j’ai chopé mes deux machines en date, une featherweight Singer + une surjeteuse Singer Heavy Duty pour 800 euros en tout sur leboncoin. Autant vous dire que j’ai réalisé des économies incroyables, tout en ayant récupéré des machines en état excellent de marche et leurs garanties jusqu’en 2021 🌈
Une machine à coudre neuve et de marque
Mon conseil principal : peu importe la gamme de votre machine, du moment qu’elle est d’une marque de couture. Là, plusieurs choix s’offrent à vous pour commander en ligne ou en boutique :
Singer
C’est la marque que j’utilise. Ma première machine était une Singer 1570, il y a un nouvel équivalent désormais, je vous laisse vous renseigner de votre côté. C’est une machine robuste, elle a réussi à passer différentes épaisseurs (j’ai réalisé un manteau en tissu fluffly moumoute pour vous dire) et elle est très agréable et facile d’utilisation. La notice fournie m’a permise de faire mes installations toutes seules tellement c’était clair, c’est pour dire. Récemment, j’ai pu assister à la démo du modèle Madame 02, notamment le fait que c’est une machine mécanique mais avec une canette horizontale visible et un enfile aiguille (normalement, c’est plus pour des modèles haute gamme).
Pfaff
C’est une marque qui fait l’unanimité. On voit partout les machines Pfaff, c’est une maison reconnue et qui propose des variétés de modèles, les plus populaires sont surtout électroniques (notamment la Ambition 1). Leur design est très beau et leurs avantages techniques indéniables (double entrainement, positions d’aiguilles variées…).
Brother
Je vois souvent la marque Brother (le modèle fs40) revenir également, plus pour des machines à coudre électroniques ou des surjeteuses également. Là encore, je vous laisse vous renseigner.

Une machine au supermarché
Vous me voyez venir, vous dire que non c’est mal d’acheter sa machine au supermarché ? Eh bien oui et non.
Si il y a bien un supermarché qui s’intéresse à la couture et aux accessoires de couture, c’est Lidl. Ils ont même leur propre modèle : la Silvercrest. Elle nous a tou⸱te⸱s déjà fait de l’oeil au début, avec un prix très bas et pour des fonctionnalités similaires à toutes les autres machines.
Alors j’ai enquêté 🔍
1/ le bémol sur cette machine ? C’est l’acier dont elle est composée. Il se déforme rapidement, ce qui rendra votre machine très rapidement obsolète ou cassée… Parce que quand on débute, on tire sur notre tissu, on fait des erreurs, on malmène un peu la machine en ayant fait notre installation n’importe comment.
2/ sur les forums d’entraide à la couture, c’est aussi la machine qui pose le plus de problèmes au niveau de son boitier de canette (c’est l’endroit où vous insérez votre canette de fil pour le bas).
3/ elle n’est pas vraiment réparable…

Je pense que pour ceux⸱celles qui veulent juste faire des ourlets, créer des cotons ou des pochettes de tant à autre, cette machine conviendra parfaitement, mais si vous voulez vous lancer dans la couture de vêtements ou d’un dressing entier… Mieux vaut opter pour une autre option.
Par contre : les machines Lidl en collaboration avec Singer ou Pfaff peuvent vraiment être d’un excellent rapport qualité/prix. Seul bémol ? Ce sont des ventes flash. Donc il faut vraiment avoir l’oeil et réagir rapidement pour choper l’une de ces machines 🚨
Comment faire son choix ?
Venez, on continue de discuter ? Je vous explique quels critères et fonctionnalités doit comporter une machine mécanique d’entrée de gamme, comment se décider entre mécanique ou investir dans une électronique selon votre budget et vos projets.
Cet article n’est pas sponsorisé, je vous partage mon avis et mon expérience personnelle à ce jour. Si je venais à découvrir une machine en particulier, je vous ferai un article dédié par la suite. ✨